Alentours

Charente-Maritime

Avec ses 460 kilomètres de côtes, son large ensoleillement et son important patrimoine historique, la Charente-Maritime séduit à la fois les inconditionnels de la détente et les amateurs de découvertes. La douceur du climat mêlée à la présence de belles plages de sable fin, les diverses activités proposées par les stations balnéaires, le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, les îles charentaises, les villes aux multiples richesses architecturales, les églises romanes ou encore les spécialités gastronomiques ont de quoi émerveiller les visiteurs.

Vaux-sur-Mer

Vaux-sur-Mer est une commune littorale de Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, à 40 km au sud de Rochefort.
Limitrophe de Royan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le territoire de 6 km² est bordé au sud par des falaises calcaires alternant avec des plages (appelées conches) et à l’intérieur des terres, comporte des bois et des marais.
Son patrimoine, ses plages, sa richesse en terme d’offre de loisirs et de culture dans un cadre naturel de qualité font de Vaux-sur-Mer une étape ou un lieu de villégiature appréciés.

Talmont-sur-Gironde

Un des plus beau village de France  son ÉGLISE  en bord de mer  construite sur un rocher.

Perchée sur une falaise, l’église romane Sainte-Radegonde domine l’estuaire de la Gironde. Quel superbe tableau ! Le village de Talmont-sur-Gironde, aux charmantes ruelles ornées de roses trémières, invite à la flânerie.

Mornac-sur-Seudre

Ce village très topique  ruelles étroite.

Il est agréable de se promener dans Mornac ! Tout un labyrinthe de rues étroites mais lumineuses. En flânant, vous découvrirez les Halles du XIVe siècle, l’église où, du haut du clocher, on contemple les rives de la Seudre, lieu de vie privilégié pour les aigrettes, hérons et autres oiseaux du marais. Un milieu riche et varié pour qui prend le temps de l’observer. Au fil des ruelles fleuries, des ateliers d’artisans s’ouvrent à vous, ainsi que la découverte des spécialités saintongeaises. Puis vos pas vous conduiront sur le port ; des bateaux traditionnels sont là pour rappeler le long passé maritime de Mornac. Tranquillement Mornac se dévoile au visiteur attentif. Un village où il fait bon vivre, flâner, se promener, un village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

La Palmyre

Un des plus beau ZOO de France.

La Palmyre est une entité de la commune des Mathes (1 800 habitants environ), sur le littoral atlantique, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle Aquitaine.
A proximité de Royan, La Palmyre s’est développée à partir des années 1960 grâce au tourisme, devenant une station balnéaire et résidentielle réputée.
A l’extrémité de l’estuaire de la Gironde, abritée dans une anse formée par une presqu’île qui prolonge la pointe de la Coubre, La Palmyre offre au visiteur la possibilité de profiter d’un ensemble d’activités nautiques (plages, port) ou liées à son important domaine forestier.
Son zoo, qui compte parmi les plus visités de France, et l’implantation d’établissements et clubs de vacances résidentiels ont contribué aussi à sa notoriété.

La Tremblade

Village  ostréicole , départ de bateau   pour  les iles avoisinante, ses restaurants avec ses dégustations de fruit de mer. 

La Tremblade est une ville du littoral atlantique, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle Aquitaine, à 20 km au nord de Royan et à 50 km à l’ouest de Saintes.
Le vaste territoire communal (61 km²) comprend le bourg de La Tremblade sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, bordé de marais, et la station balnéaire de Ronce-les-Bains, sur l’océan.
Le tourisme est devenu l’autre pilier de l’économie locale avec le développement de Ronce-les-Bains, une ancienne propriété privée entre la mer et l’immense forêt de la Coubre, où furent établies des premières résidences secondaires dès la seconde moitié du XIXe siècle.

Royan

Située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, la station balnéaire de la Côte de Beauté est devenue célèbre au XIXe siècle, avec la mode des bains de mer. Reconstruite après les bombardements de 1945, la ville de Royan présente aujourd’hui une architecture moderne, comme en témoignent les immeubles et l’église Notre-Dame. Il est toutefois encore possible d’y admirer de charmantes villas Belle Époque, notamment dans le quartier prestigieux de Pontaillac. Les belles plages de sable fin, parmi lesquelles la plage de la Grande Conche et la jolie plage de Pontaillac, ainsi que les nombreuses activités proposées font de Royan une station balnéaire réputée.

Château de la Roche-Courbon

De la Renaissance transformé  et est Habité et meublé.

Sur la route des Trésors de Saintonge, à Saint-Porchaire, le superbe château de la Roche-Courbon, construit au XVe siècle, propose aux visiteurs de découvrir ses jardins à la française et son intérieur.

Dans les environs

Piste cyclable
(entre forêt et mer)

ZOO DE LA PALMYRE

Centre équestre

Golf

Jet sky

Acrobranche

Promenade en bateau de ROYAN visite des alentour et du phare de CORDOUAN, le seul phare encore habité.

Traduire »